GRADATION / DIMMING



 
 
L'éclairage LED Gradable: économies, confort et prolongation de la durée de vie des LED
Éclairages gradables

L’intensité des LED peut être réglée sans incidence sur la qualité de l’éclairage. C’est la principale différence avec les éclairages à lampe fluorescente ou à décharge luminescente haute pression. Le réglage de l’intensité peut également économiser de l’énergie.

Il existe différents types de réglage d’intensité.
     
DALI : gradation digitale   1-10v : gradation digitale

Les luminaires sont contrôlés par l’interface numérique DALI (Digital Addressable Lighting Interface ou Interface d’éclairage à adressage numérique).

Adoptée par tous les fabricants, cette norme est de plus en plus utilisée, en particulier dans les installations complexes, et répond aux manquements du principe 1 – 10 V. DALI offre une ligne à deux câbles qui est protégée des inversions de polarité, avec transmission de signal numérique résistant aux bruits, gestion directe, ensemble d’instructions compact, retour sur les erreurs et valeurs définies de luminosité indépendantes de la longueur des lignes.

DALI est également pris en charge par les systèmes de bâtiment et de gestion des éclairages.
DALI
 
L’intensité des luminaires peut être modulée par l’intermédiaire de l’interface 1 – 10 V. Un niveau de tension entre 1 V et 10 V est converti dans la luminosité et intensité de la lumière correspondante.
DALI

Contrôle de phase : gradation 'classique' mais...

Le contrôle de phase est largement utilisé pour le réglage de l’intensité des lampes halogènes à et incandescence.
Cette méthode de contrôle analogique s’applique également aux lampes LED. Aucune compatibilité générale entre tous les gradateurs n’est disponible sur marché.
Controle de phase